http://midwifethinking.com/2011/02/10/cord-blood-collection-confessions-of-a-vampire-midwife/
Collecte de sang de cordon : confession d’une sage-femme vampire
Local Health District expérimentait une banque de sang de cordon. La collecte de cellules souches était utilisée pour guérir les leucémies et pour la recherche. On demandait à toutes les femmes donnant naissance à l’hôpital si elle souhaitaient donner du sang de cordon pour la bonne cause, et beaucoup acceptaient généreusement. J’étais exceptionnellement bonne pour collecter le sang. Ce billet est une petite tentative pour me repentir de mes péchés.
Ces dernières années la collecte et le stockage de sang de cordon sont devenus populaires, particulièrement dans le secteur privé. Le sang de cordon contient des cellules-souches magiques, et l’idée est que si votre bébé tombe malade dans le futur il pourrait être possible d’utiliser ces cellules comme traitement. Mon problème concernant les banques de sang de cordon est l’information inadéquate et trompeuse donnée aux parents. Cette désinformation soulève des questions à la fois éthiques et légales. La procédure impliquant la collecte de sang de cordon est vendue comme “simple, sûre et efficace”. Quand vient la décision de ce qu’il faut faire avec ce sang de cordon, seulement trois options se présentent : le garder (et payer pour la conservation), le donner (à une oeuvre publique) ou le jeter. Qu’en est-il de la possibilité de le laisser finir son voyage dans le cordon ombilical jusqu’au bébé ?
Même le terme “sang du cordon” est trompeur - le sang est simplement collecté via le cordon. De plus la plaquette promotionnelle parle de collecter le “sang du placenta” sans reconnaître que le bébé et le placenta sont une unique unité de circulation sanguine. Après la naissance, le sang du placenta est transféré au bébé, permettant la transition avec la respiration. Les connaissances sur les bénéfices sur la santé à court terme et à long terme de laisser la circulation placentaire finir son travail se généralisent. Voir ce billet pour une vue d’ensemble de la physiologie de la transition du nouveau-né vers la respiration, et pour des liens sur les bénéfices pour la santé des bébés d’avoir la totalité de leur volume sanguin. Des recherches plus approfondies pourraient montrer que ces bénéfices engendreraient une protection contre certaines maladies pour le traitement desquelles les cellules-souches sont prélevées.
Les parents doivent être informés que la collecte de sang de cordon requiert un clampage prématuré du cordon, et que le sang collecté appartient à leur enfant.
Dans le guide de procédure pour la collecte il n’y a pas mention du moment où clamper le cordon. Cela pourrait laisser à penser aux parents qu’ils peuvent attendre avant le clampage du cordon et quand même collecter le sang du cordon. Ce n’est pas possible. Après que le placenta a fini de transférer le sang au bébé, il est difficile de collecter même les quelques ml dont on a besoin pour tester le groupe sanguin (Rh neg). Les grands vaisseaux sont vides et pendant ce temps le placenta a été expulsé et le sang dans les petits vaisseaux a commencé à caoguler. il faudrait essayer de piéger suffisemment de sang non coagulé des petits vaisseaux qui couvrent le placenta. Le minimum requis pour une collecte de sang de cordon est de 45ml. Jetez un oeil à la photographie d’un placenta qui a fini sa circulation avant d’être clampé. Si vous considérez que vous pourriez obtenir 45 ml de ça, vous méritez un certificat et des chocolats.
Ce diagramme du British Medical Journal montre le transfert de volume sanguin du placenta au bébé après la naissance.
Les directives pédiatriques disent que le “sang prélevé à un enfant ne devrait pas excéder 5% du volume total dans une période de 24h”. Un nouveau-né de 3.6 kg a un volume sanguin d’environ 280 ml - donc le prélèvement maximum de sang devrait être de 14 ml. Comment se fait-il que ces règles ne s’appliquent pas immédiatement après la naissance ? Les sachets de collecte pour le sang de cordon ont une contenance de 250 ml (dont 35 ml sont pris par un fluide anticoagulant). La quantité minimum de sang acceptable pour une collecte est de 45ml, et le maximum possible est de 215 ml. Durant mes jours de sage-femme vampire j’ai compté que je remplissais généralement au moins la moitié d’un sachet - soit environ 90 ml. Sur la photographie en haut de ce billet le sac a l’air plus qu’à moitié plein. Cette quantité de sang représente une proportion significative du volume sanguin des nouveaux-nés.
Je me demande combien de parents accepteraient que quelqu’un vienne en salle de naissance et plantent une aiguille dans leur bébé pour lui prélever environ un tiers de son volume sanguin ? C’est la même chose... sauf que l’aiguille est dans le bébé et non pas dans le cordon ombilical.
Je ne dis pas que les banques de sang de cordon ne seraient pas une option possible. Tout ce que je suggère est que les parents ont besoin d’une information adéquate avant de prendre la décision de prélever une quantité significative du volume sanguin de leur bébé. Ils ont besoin d’être capable de peser les bénéfices précis d’un volume sanguin complet à la naissance par rapport à un possible traitement pour une maladie future peu probable. Le sang du cordon est le sang du bébé.
PS : je ne participe plus au vol du sang des bébés. On vit et on apprend.
Informations complémentaires :
Vous pouvez écouter une interview intéressante du Dr Mercer sur le fait de retarder le clampage du cordon, ainsi que son opinion sur la collecte de sang de cordon.
L’accès à un article scientifique (Waller-Wise 2011) discutant de l’utilisation des cellules-souches qui inclut quelques informations sur les limites de cet usage, informations que les banques de sang de cordon ne partagent pas.
1 commentaire:
Bonjour,
L'article est vraiment très intéressant. Je me suis permise de mettre un lien sur la page Fb de notre association (Alter-native en Gironde).
Cdlt
Enregistrer un commentaire