Et voilà une idée reçue, une perception négative des mères qui allaitent dans le monde professionnel.
Trois études ont été publiées dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin“Spoiled Milk: An Experimental Examination of Bias Against Mothers Who Breastfeed”
dirigée par note l’équipe de recherche dirigée par l’État du Montana psychologue de l’Université Jessi L. Smith
Trois études ont été publiées dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin“Spoiled Milk: An Experimental Examination of Bias Against Mothers Who Breastfeed” (équipe de recherche dirigée par le psychologue Jessi L. Smith de l’Université de l’État du Montana ). Elles démontrent que les femmes qui allaitent souffriraient d’une image négative dans le milieu professionnel (homme , femme confondus) :- moins compétentes,
- moins disponibles,
- moins aptes à travailler.
Cette étude américaine démontre ainsi les préjugés discriminatoires que rencontrent les femmes américaines ce qui expliqueraient notamment le faible taux d’allaitement maternel outre atlantique. Il serait intéressant de mener une pareille étude aussi en France…
A noter que les femmes qui utilisent leurs seins comme instrument de séduction sexuelle sont tout aussi dévalorisées.
L’équipe de recherche conclue ainsi que la pression sociale ressentie par les femmes peuvent être inhérente à une mauvaise perception de « l’image de soi », et préconise un meilleur accompagnement des femmes enceintes par les professionnels de santé lorsqu’elles choisissent d’allaiter afin de les informer et de les soutenir face à ces préjugés. de plus, elle termine en soulignant que ce préjugé s’estompera avec le temps lorsque le nombre de mères qui allaitent augmentera.
Source : Breastfeeding Women Viewed as Less Competent by Tom Jacobs – Miller McCune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire