D’après une étude américaine, les enfants qui ont été nourris au biberon lors des six premiers mois de sa vie auraient plus d’appétit que les enfants qui ont été allaités.
Emmanuelle LAMI
Pourquoi les bébés allaités ont-ils moins de risque d’obésité par la suite ? Pour les chercheurs des centres américains de prévention et de contrôle des maladies, il est probable que ce soit parce qu’ils régulent mieux leur appétit. Selon eux, les bébés allaités durant les six premiers mois de leur vie consommeraient moins de calories par la suite que ceux nourris au biberon.
Le docteur Ruowei Li et son équipe ont suivi 1250 bébés durant la première année de leur vie. Les bébés ont été soit allaités, soit nourris au biberon (avec du lait maternisé ou du lait maternel). Les auteurs ont mesuré l’auto-régulation de l’appétit de chaque bébé à 7, 9, 10 et 12 mois en leur proposant un repas pour voir s’ils le finissaient intégralement.
Résultat : 69% des bébés qui ont été nourris au biberon, que ce soit avec du lait maternisé ou du lait maternel, finissent intégralement le repas proposé contre seulement 27% des bébés qui ont été exclusivement allaités durant les six premiers mois. Pour les chercheurs, cela montre que les bébés allaités régulent mieux leur appétit.
Comment expliquer cette différence ? Selon le docteur Li, « les enfants allaités contrôlent la quantité de lait qu’ils consomment. » Cela n’est pas le cas pour les enfants nourris au biberon. « Les parents qui donnent le biberon cherchent à ce que leur bébé le finisse à chaque fois. Il est possible que cela interfère avec la capacité naturelle de l’enfant à réguler son appétit. »
Ruowei Li, Sara B. Fein, Laurence M. Grummer-Strawn; Do Infants Fed From Bottles Lack Self-regulation of Milk Intake Compared With Directly Breastfed Infants? Published online May 10, 2010, PEDIATRICS (doi:10.1542/peds.2009-2549)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire