vendredi 30 juillet 2010

Parents endeuillés

La perte d'un enfant, que ce soit in utero ou après la naissance, est une des choses les plus difficile à vivre pour des parents. Parce que justement il faut vivre, survivre à son enfant qui lui n'est plus.
Parce que ce drame a touché trop de mes proches dans l'année qui vient de passer, j'aimerai tant aider sans trop savoir comment m'y prendre.
Alors je vous offre une série de ressources sur le deuil périnatal qui permettra peut-être à ceux et celles qui ont vécu cette douleur de pouvoir la partager, s'y reconnaître, ne pas être seuls...
Toutes mes pensées à vous, parents endeuillés.

Les blogs
Ecrits par des parents endeuillés, ils racontent leur quotidien, leur douleur, la vie qui continue malgré ce vide...
- de l'autre côté du miroir
- marinette et le chemin du bonheur
- chronique d'une vie annoncée
- the choupi couple

Les forums
Là où on peut rencontrer, virtuellement mais pourquoi pas en vrai, d'autres parents qui ont vécu ce drame
- A nos bébés... partis trop tôt
- Nos petits anges au paradis

Les associations
Du moins une partie de celles qui ont un site sur la toile... Peuvent aider pour des questionnements d'ordre administratif, légal par exemple, mais aussi comme ressource.
- Naissance en deuil
- L'enfant sans nom
- Petite étoile
- Nos tout-petis
- Apprivoiser l'absence
- Naître et vivre
- Agapa


Les livres
Une page du site de l'association "l'enfant sans nom" recense une liste de livres (qu'elle propose en prêt) sur le sujet du deuil périnatal. Elle est ici :
http://lenfantsansnom.free.fr/page/PAGE%20Liste%20pret%20de%20livre.htm

Aucun commentaire: