mercredi 17 novembre 2010

Rase-mi et rase-moi...

Vous attendez votre premier enfant. Inquiète de la manière dont se passe un accouchement, vous surfez de ci de là sur des forums où des filles parlent de grossesses, d'accouchement et de nouveau-né.
On y apprend plein de choses. Des vraies, des fausses, des vraies-mais-pas-toujours-ça-dépend où, etc. Allez faire un tri là-dedans ! Inquiète, vous demandez à une sage-femme comment ça se passe à la maternité où vous comptez accoucher. En particulier, vous vous posez la question la plus cruciale de votre vie : Faut-il s'épiler avant d'aller accoucher ? Pas les jambes, hein, le maillot, et même l'intégrale. Parce que quand même...

Et là, vous pouvez avoir une réponse comme ça :
""si vous ne vous epilez pas, episio ou cesarienne, nous vous raserons et franchement je vous le deconseille fortement car lors de la repousse du poil ca gratte, ya des petits boutons etc...donc je vous conseille la cire " ( http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/accouchement/accoucher-
sujet_167615_1.htm)

Madame la primipare, vous qui allez accoucher pour la première fois, sachez qu'à partir du moment où vous rentrez dans une maternité de ce genre pour accoucher, votre corps ne vous appartient plus.
Il appartient à l'équipe médicale, qui, selon son bon vouloir, vous coupera le ventre ou le sexe (ah non, c'est pas au choix par contre. En tout cas pas le votre.). Et si vous n'avez pas pris la précaution d'anticiper en vous épilant toute la zone comprise entre le ventre et les genoux, on vous rasera.

Madame la primipare, vous avez le droit d'être informée. C'est pour ça qu'on fait des cours de préparation à l'accouchement où ces petits détails intimes vous sont révélés.

Bien sûr, on ne vous dira pas que le rasage systématique fait partie des gestes dont l'OMS doute fortement de l'utilité qui à ce jour n'a pas été démontrée. On ne vous dira pas que depuis la nuit des temps, rares sont les mammifères qui ont besoin d'une épilation complète pour mettre leur bébé au monde. On ne vous dira pas que si, il est tout-à-fait possible de faire une épisiotomie sans que vous soyez rasée, pour la simple raison qu'anatomiquement parlant, l'épisiotomie se fait à l'endroit du périnée qui justement est dépourvu poils. On ne vous dira pas que, césarienne ou épisiotomie sont des gestes chirurgicaux que vous êtes en droit de refuser et pour lesquels vous avez le droit à une information éclairée sur les conséquences de ces actes (d'ailleurs on ne vous le dira même pas au moment où on vous les fera). On ne vous dira pas que l'épisiotomie, loin d'être une pratique qui a fait ses preuves, est considérée par la médecine basée sur les preuves (EBM) comme étant inutile dans la plupart des cas, et que pourtant, vous, pauvre primipare française, vous avez 7 chances sur 10 de la subir. On ne vous dira pas que vous avez le droit de faire un projet de naissance dans lequel vous refusez le rasage (et l'épisiotomie par la même occasion).

Oh primipare qui aimez vos poils, et ne comprenez pas en quoi ils peuvent gêner la naissance de votre premier enfant, maintenant vous savez. A vous d'agir.

Et si vous n'aimez pas vos poils, je n'ai pas de meilleur conseil que ces sage-femmes à vous donner : le faire chez soi (et éventuellement chez l'esthéticienne) avec la méthode qui vous convient le mieux est certainement plus agréable, plus esthétique et plus hygiénique qu'au moment de l'accouchement, entre deux contractions, par une sage-femme débordée...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On peut même rajouter que des études récentes ont montré que le rasage ou la tonte des poils avant une épisio(il faut bien distinguer les deux médicalement) non seulement ne limitent pas les risques d'infection, mais les MAJORENT!!! Et oui, car une peau rasée ou tondue est une fragilisée, avec de micro-coupures notamment en cas de rasage, ce qui augmentent les risques d'infection...
Personnellement, je suis passée à l'épilation laser, comme ça, le jour où je serai (enfin) enceinte, pas besoin de me poser cette question ;-)