mercredi 30 septembre 2009

Le mensonge de la DPA

Source : Associated Content

Le mensonge de la DPA : pourquoi la date du terme n'est pas quand vous pensez

Nous avons assimilé durant toute notre vie d'adulte que la grossesse durait 40 semaines. La "date présumée d'accouchement" qu'on nous donne à la première visite prénatale est basée sur ces 40 semaines, et elle nous est prédite avec beaucoup d'anticipation. Quand nous sommes encore enceinte après cette date, nous nous qualifions de "post-terme" et les jours semblent devenir des années. Le problème avec cette croyance concernant les 40 semaines est que ce n'est pas basé sur des faits. C'est l'un des mythes sur la grossesse et la naissance qui a fait son chemin jusqu'à devenir un standard de la pratique au fil des années - quelque chose en quoi on coit parce que "ça a toujours été fait comme ça".

La date calculée à partir des 40 semaines de grossesse est basée sur la Règle de Naegele. Cette théorie a été initiée par Harmanni Boerhaave, un botaniste qui en 1744 sortit une méthode de calcul de la date du terme basée sur la preuve dans la bible que la gestation humaine dure approximativement 10 mois lunaires. La formule a été publiée autour de 1812 par l'obstétricien allemand Franz Naegele et depuis est devenue la norme acceptée pour calculer la date du terme. Il y a une lacune flagrante dans la règle de Naegele. Strictement parlant, un mois lunaire (ou synodique, de la nouvelle lune à la nouvelle lune) est actuellement de 29,53 jours, ce qui fait pour 10 mois lunaires 295 jours, soit 15 jours pleins plus long que les 280 jours de grossesse qu'on nous a amené à croire. En fait, si on les laisse seules, 50 à 80% des mères seraient enceintes plus de 40 semaines.

Variations dans la longueur du cycle


A côté de la grossière erreur de calcul de la date lunaire, il y a un autre problème, très commun, qui existe lorsque l'on donne à une femme sa date du terme : la plupart des méthodes de calcul de la durée de la grossesse sont basées sur un cycle de 28 jours. Toutes les femmes n'ont pas un cycle de 28 jours ; certaines en un un plus long, d'autres un plus court, et même celles qui ont un cycle de 28 jours n'ovulent pas forcément exactement au 14ème jour. Si une femme a un cycle significativement plus long que 28 jours et que le bébé est forcé à sortir trop tôt parce que la date du terme a été calculée à partir du jour des dernières règles, celà peut aboutir à un bébé prématuré avec des problèmes de santé potentiels à la naissance.

Les marges d'erreurs de l'échographie

Premier trimestre : 7 jours
14-20 semaines : 10 jours
21-30 semaines : 14 jours
31-42 semaines : 21 jours

Calculer une date du terme pertinente

Des recherches récentes offrent une méthode plus sûre d'approximation de la durée de la grossesse. En 1990 Mittendorf et Al publient une étude pour calculer la durée moyenne d'une grossesse humaine sans complication. Ils trouvent que pour les mères enceintes pour la première fois (nullipares) la grossesse dure en moyenne 288 jours (soit 41 semaines et 1 jour). Pour les multipares, les futures mères qui ont déjà accouché au moins une fois, la moyenne du temps de grossesse était de 283 jours, soit 40 semaines et 3 jours. Pour calculer facilement cette formule de la date du terme, une nullipare prend la date des dernière règles, soustrait trois mois, et ajoute 15 jours. Une multipare prend la date des dernières règles, soustrait trois mois et ajoute 10 jours.La meilleure manière pour déterminer une date du terme pertinente, quelle que soit la méthode utilisée, est de noter ses cycles, ce qui vous permet de savoir à quelle date vous ovulez. Il y a des programmes en ligne qui permettent de le faire (voir les liens dans la section "ressources").

L'ACOG et les dates dépassées

Une des plus choses les plus intéressantes à savoir quand vous êtes enceinte est le l'ACOG lui-même ("American College of Obstetricians and Gynecologists", Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues) recommande de ne pas interférer avec une grossesse normale avant 42 semaines complètes. C'est pourquoi connaître la date réelle de conception et la date du terme est si important ; si un personnel de santé vous met sous pression pour que vous accouchiez à une date donnée, vous pouvez faire valoir les recommandations officielles de l'ACOG tant que vous connaissez votre date du terme exacte. Ceci peut vous aider, vous et votre bébé à empêcher des traumatismes évitables tout le long du travail et de la naissance. Souvenez-vous, les bébés ne peuvent pas lire les calendriers ; ils arrivent au temps qui leur est propre et la plupart sans complications lorsqu'on les laisse naître quand ils sont réellement prêts.

Auteur : Misha Safranski

Sources : Mittendorf, R. et al., "The length of uncomplicated human gestation," OB/GYN, Vol. 75, No., 6 June, 1990, pp. 907-932.

ACOG Practice Bulletin #55: Clinical Management of Post-term Pregnancy

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit détail TRES important. Il est courant de parler en semaines d'aménorrhées (sa) tandis que de nombreuses publications parlent en semaines de grossesse (sg) quand elles ne mélangent pas tout simplement les unités. Ainsi, il n'est pas rare, dans la même argumentation de trouver des termes annoncés en sa et d'autre en sg, ce qui fait quand même une différence notable de 14 jours! Allez vous y retrouver dans tout ça... Pfiouuuuuuuu

Pour ma part, je refuse toute discussion à ce sujet si l'unité n'est pas annoncée et constante. on m'a toujours appris à ne pas mélanger les torchons et les serviettes!
Etant correctrice d'une publication récente, je fus très ch*ante à ce propos et il est remarquable de constater que l'auteur lui-même ne s'y retrouvait plus... Il fut obligé de replonger dans ses sources pour rester rigoureux sur ce plan là... Quel temps perdu! Et combien de "théories" parties en fumée à cause de ces foutues deux semaines! LOL

10lunes a dit…

Mittendorf et Al parlent de 274 jours depuis la conception soit 288 jours depuis la date des dernières règles.
274 jours :7 = 39 semaines
Le système "français" reste donc valable: on prend la date d'ovulation (pas toujours facile à connaitre) et on ajoute 9 mois...
Inutile de faire plus compliqué, de toute façon, l'imprécision est de mise ! Une femme est à terme entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée ce qui signifie 35 à 40 semaines de grossesse.
On peut déplorer la surmédicalisation des grossesses mais il n'y a pas 50 à 80 % de naissances déclenchées. La majorité des femmes se mettent en travail spontanément.