le 10/03/2010
D’après une étude américaine, l’allaitement maternel aiderait les femmes à ne pas prendre trop de poids au fil des années.
Emmanuelle LAMI
L’allaitement maternel, dont les bénéfices pour l’enfant sont bien connus, réduirait également la survenue de graisse abdominale à long terme chez la mère, selon les chercheurs de l’Université de Pittsburg.
Afin d’évaluer les effets durables de l’allaitement sur la graisse abdominale, les auteurs ont passé en revue les données de 351 femmes ayant participé à une précédente étude menée entre 2001 et 2003. En moyenne, les participantes étaient âgées de 51 ans et avaient deux enfants dont le dernier était né 20 ans plus tôt.
Résultat : les femmes qui n’ont pas allaité leurs enfants ont un tour de taille qui mesure en moyenne 6,6 centimètres de plus que les femmes qui ont allaité. Par ailleurs, le rapport taille/hanches, qui augmente avec la graisse abdominale, est 4,7% plus élevé chez les femmes qui n’ont pas allaité.
Pour Candace McClure, auteur de l’étude, « il n’est pas sain pour les femmes de stocker de la graisse au niveau abdominal. L’allaitement maternel semble vraiment cibler ce mauvais gras. »
Candace McClure, Ph.D., postdoctoral scholar, University of Pittsburgh; Nieca Goldberg, M.D., director, Women's Heart Program, New York University Langone Medical Center, associate professor, cardiology, New York University School of Medicine, New York City; March 5, 2010, presentation, American Heart Association's Cardiovascular Disease Epidemiology and Prevention Annual Conference, San Francisco
1 commentaire:
Bonjour, en vous lisant je pense qu'il y a une faute qui induit en erreur dans le premier paragraphe : [Résultat : les femmes qui n’ont pas allaité leurs enfants ont un tour de taille qui mesure en moyenne 6,6 centimètres de plus que les femmes qui ]: 2 fois les femmes qui n'ont pas allaité
Article inintéressant mais argument très peu utilisé pour promouvoir l'allaitement car on entend encore trop qu'allaiter déforme la poitrine et non pas que cela pourrait permettre de garder la ligne.
Bonne continuation
Cordialement
Enregistrer un commentaire