Traduction : Naître Au Monde
Naissance vaginale, une option sécurisée après de multiples césariennes.
Très peu, s'il en existe, de sujets en obstétrique ont généré plus de discussions et de controverses ces dernières années que l'AVAC, ou l'Accouchement Vaginal Après une Césarienne. La plupart des études sur ce sujet viennent de petites institutions isolées ou sont liées à des données de naissance qui comportent toutes des inexactitudes inhérentes.
Dans sa plus récente analyse de données croisées collectées sur quatre ans, le Dr Mark Landon a évalué le risque de complication et de succès de l'AVAC chez les femmes qui avaient des antécédants de césariennes multiples.
Cette étude sur 19 centres académiques fut conduite par Landon par le biais des National Institutes of Health, réseau des unités de médecines foetales et maternelle. Ses données incluent plus de 45 000 patientes avec un antécédant de césarienne, ce qui inclut 18000 femmes étant passé par une épreuve de travail ou un essai d'AVAC.
"C'était la plus grande étude sur l'AVAC dans laquelle certains résultats, comme la rupture utérine, ont été étudiés", note Landon, qui est vice-président du département obstétrique et gynécologie au centre médical universitaire de l'état de l'Ohio.
Landon a trouvé que le risque de rupture utérine était de 0,9 % dans la cas de femmes avec un antécédant de césariennes multiples ayant abouti à une épreuve de travail, comparé à 0,7% dans le cas de femmes qui ont eu un seul antécédant de césarienne. Ces données contredisent la croyance que les femmes avec un antécédant de césariennes multiples ont un risque de rupture utérine qui augmente dramatiquement lors d'une tentative de voie basse.
"Nous avons regardé les résultats associés à la rupture utérine, en incluant les résultats catastrophiques comme la mort du foetus, ou une hypoxie pouvant causer des dommages au cerveau du bébé," dit Landon. "Et la bonne nouvelle est que la plupart des ruptures utérines sont heureusement associées à des naissances de bébés en bonne santé. Le risque absolu d'une rupture avec des résultats dramatique est, en fait, très faible."
L'étude de Landon confirme que la rupture utérine est la complication à plus haut risque attribuée à l'épreuve de travail ; cependant, elle montre aussi que le risque de rupture utérine n'augmente pas de manière significative pour les femmes ayant un antécédant de césariennes multiples par rapport aux femmes n'en ayant subi qu'une. "L'étude a confirmé que la majorité des femmes avec une antécédant de césarienne multiple et qui tentent une épreuve de travail peuvent s'attendre à ce qu'elle se termine par une naissance vaginale réussie," dit Landon, dont les découvertes ont été publiées récemment dans le journal "Obstetrics and Gynecology".
Les bénéfices d'un AVAC incluent un temps de rétablissement plus rapide et évitent les risques opératoires d'une césarienne, qui est une opération majeure.
"Par delà les bénéfices évidents, il semble y avoir une composante non mesurable," note Landon. "Ceci concerne l'expérience d'une naissance par voie basse, et pour certaines femmes c'est quelque chose qui n'a pas de prix."
Chaque cas doit être individualisé, dit Landon, en terme de risques associés, la probabilité de succès de l'AVAC, et le désir individuel de chaque femme d'avoir une naissance par voie basse par rapport à une césarienne. "Le nombre d'enfants désirés est important, car le risque des césariennes augmente sérieusement après trois opérations", selon Landon.
Landon conseille aux femmes de faire des recherches attentives au sujet de l'AVAC, de rechercher des médecins qui ont la volonté de partager les données de manière non biaisée, qui conçoivent le concept d'AVAC du moment que la femme est une bonne candidate, et qui souhaite évaluer chaque cas individuellement. "Environs les deux-tiers des femmes qui ont un antécédant de césarienne sont actuellement candidates à l'AVAC," dit Landon." l'AVAC avec un antécédant de césarienne multiple devrait rester une option pour les femmes éligibles."
Le Centre Médical de l'Université de l'Etat de l'Ohio a de manière constante été nommé l'un des meilleurs hôpitaux par le magazine U.S. News & World Report Avec neuf programmes spécialisés listés comme les meilleurs dans leur édition la plus récente. De plus, 173 membres de la faculté sont nommés dans l'édition la plus récente de l'annuaire de renommée nationale, "Meilleurs Docteurs en Amérique".
Contact:
Betsy SamuelsMedical Center Communications
614.293.3737
betsy.samuels@osumc.edu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire