samedi 5 juin 2010

BABI

BABI.
Une abbréviation mystérieuse encore pour beaucoup ! et pourtant...

  • Définition

BABI signifie : Bébé Aux Besoins Intenses.
Concrètement, c'est un bébé épuisant. Il pleure beaucoup, à la moindre frustration. Ne dort pas beaucoup. Se calme (ou pas...) uniquement dans les bras. Exigeant, toujours en demande de mouvement et de contact, perpétuellement insatisfait, il entraîne souvent chez ses parents désespoir, culpabilité, rancoeur...

  • Comment reconnaître un BABI ?

Le Dr Sears, pédiatre américain, papa de plusieurs enfants dont un BABI, est l'inventeur du concept de ces bébés aux besoins intenses. Il les définit ainsi :

"Un bébé au besoins intenses est un enfant qui sent dès qu'on le pose et se réveille en peu de temps.  Ces bébés ont des besoins affectifs énormes. Le seul moyen d'éviter leurs pleurs est de les rassurer, les porter, les materner.

Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun ; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. D'après l'expérience que j'ai acquise, environ 25% des bébés montrent plusieurs de ces traits à un moment quelconque au début de la petite enfance. On trouvera ci-après diverses descriptions que font les parents de leur bébé aux besoins intenses.

Hypersensible

Le bébé aux besoins intenses a une conscience aigüe de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit. «Il est dérangé facilement» disait une mère pour décrire son bébé sensible. Le système de ce type d'enfant est muni de fusibles de courte durée et les courts-circuits sont provoqués facilement par tout dérangement constituant une menace à la sécurité de son environnement. Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. Au début, les parents peuvent trouver que cette hypersensibilité est épuisante; elle peut toutefois devenir un atout plus tard, en ce sens qu'elle aide l'enfant à être plus conscient de son environnement et, de ce fait, à développer sa curiosité.

Intense

Le bébé aux besoins instenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus pronfondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. «Son moteur est engagé à haute vitesse tout le temps», faisait remarquer un père fatigué. Le bébé aux besoins intenses proteste vigoureusement lorsque son environnement n'est pas à son goût, mais il semble également capable de former des liens plus solides avec les personnes qui en prennent soin. Le bébé qui réagit violemment à la séparation d'avec ses parents agit de la sorte parce qu'il leur est solidement attaché. L'intensité de ses protestations est proportionnelle à l'intensité de l'attachement qui l'unit à ses parents. Des liens puissants entre l'enfant et ses parents constituent l'un des meilleurs remèdes préventifs contre le comportement maussade à long terme.

Exigeant

Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Les «alertes rouges» dominent son répertoire de pleurs. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.

Impossible de le déposer

Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Souvent, les nouveaux parents s'attendent, d'une façon peu réaliste, à ce que leur bébé repose calmement dans sont petit lit ou reste assis passivement à contempler les gens qui le regardent ou à suivre attentivement des yeux des mobiles qui pendent. Un tel portait est loin de correspondre au bébé aux besoins intenses (ou à tout autre bébé, en fait). Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul. Sa mère me dira : «Il est incapable de se détendre par ses propres moyens.» Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.

Toujours actif

«Impossible de réussir une photo fixe», disait un père, photographe de son métier, à propos de son bébé aux besoins intenses. «Le dispositif de ralenti de son moteur semble affolé», s'exclamait un autre. Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.

Epuisant

Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.

Il n'aime pas se blottir

Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. «C'est comme s'il y a avait des câbles tendus en lui», rappelait une mère. Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous. Comme nouveau-né, ce bébé détestera généralement se faire emmailloter.

Insatisfait et imprévisible

Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain. Comme le faisait remarquer une mère épuisée : « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. »

Il veut têter tout le temps

L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent

Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues. «Pourquoi ces bébés ont-ils de plus grands besoins que les autres pour tout, sauf le sommeil?» se lamentait une mère fatiguée."

  • Du côté des parents 
   Un parent de BABI est en général épuisé physiquement. Le manque de sommeil (certains BABI ne dorment que par tranches d'un quart d'heure), la vigilance nécessaire à l'attention de ces bébés super actifs, l'épuisement demandé pour répondre aux demandes impérieuses, sont autant de raisons de fatigue. 
   L'aide du conjoint ou de l'entourage est capitale. Malheureusement ce n'est pas toujours possible, et nombreux sont les pères (qui eux n'ont pas à allaiter) qui préfèrent la relative tranquillité de leur travail à l'enfer de la vie à la maison avec un BABI.

   En général, l'épuisement engendre un repli sur soi. Les parents épuisés n'ont plus la force de sortir, d'autant que trouver une solution de garde d'un BABI est souvent très compliqué.

   L'épuisement dans lequel vivent les parents peut entraîner un désamour, un rejet de leur bébé. Souvent des pulsions de violence envers cet enfant arrivent, qui mettent au désespoir les parents qui se convainquent alors qu'ils ne sont pas de bons parents. Le couple est aussi fréquemment remis en question.

   La culpabilité est très forte. Culpabilité d'avoir un enfant qu'on imagine difficile à cause de la manière dont on a fait ou pas certaines choses. Culpabilité souvent aggravée par l'entourage : "si tu n'avais pas fait ça, il ne serait pas comme ça...", "c'est de ta faute, regarde comment il est maintenant", "moi les miens ils ne sont pas comme ça". Culpabilité de ne pas savoir s'y prendre, surtout quand l'amélioration espérée et attendue est si progressive qu'elle passe presque inaperçue...
  • Et après ? 
   Reconnaître les traits de caractère de son bébé dans cette liste ne permet de changer cet enfant exigeant en petit ange. Cependant...

- Savoir reconnaître que son bébé est un BABI peut devenir une source de soulagement pour de nombreux parents. On peut se permettre de se défaire du sentiment de culpabilité.

- Reconnaître son enfant comme BABI, c'est aussi, malgré la fatigue, reconnaître qu'il a en lui une particularité, et que non, il n'est pas né POUR être le bourreau de ses parents. Que lui aussi souffre d'être comme ça...

- Savoir mettre un nom sur son comportement permet de s'apercevoir, à travers les témoignages d'internet, que d'autres parents sont dans le même cas. Discuter avec d'autres parents d'enfants intenses, virtuellement et pourquoi pas dans la vie réelle, peut apporter beaucoup : rien que de se sentir compris et non jugé, partager des petits "trucs" qui permettent de supporter la vie avec un BABI, voire s'échanger des heures de garde pour souffler un peu...

-On peut trouver ici les conseils du Dr Sears aux parents de BABI. Tous ne sont pas applicables, mais l'idée qui transparaît est d'essayer d'avancer pour que les besoins du bébé soient satisfait sans que la rancoeur n'envenime la situation. Penser à lui, mais aussi penser à soi...

-Pour de nombreux BABI, le maternage (ou parentage) proximal est la façon la plus adéquate de répondre à leurs besoins. Laisser bébé hurler est un conseil que ne peuvent pas suivre les parents de BABI, au risque de les retrouver aux urgences : un BABI ne s'arrêtera jamais de manifester sa frustration. Le portage est indispensable tant le bébé a besoin de contact ; si il la supporte, une écharpe de portage, un sling, un chinado vous permettront d'avoir les mains libres. Le cododo est souvent indispensable pour diminuer la fatigue du parent. L'allaitement est un bon moyen pour calmer un BABI, même si souvent la maman aura l'impression de ne faire que ça. Pour les plus motivées, l'HNI permettra d'éviter les frustrations liées aux couches mouillées/sales et la corvée des changes souvent difficile pour les BABI. De même, la diversification menée par l'enfant sera souvent nécessaire, les BABI exprimant une frustration très grande devant l'interdit de l'assiette de leurs parents et refusant fréquemment le passage "petits pots"...

  • Transformation d'un BABI en EABI
   Vient un moment où les bébés se transforment en bambins, puis en enfants. Les petits BABI n'échappent pas à la règle et souvent deviennent des Enfants Aux Besoins Intenses. Moins épuisants que des tout-petits, ils ne perdent pas pour autant leur besoin d'activité, leur exigeance impérieuse, leur fort besoin de contact et de proximité. Vers 3/4 ans, souvent, leur sommeil se régularise et les nuits complètes sont au rendez-vous. C'est le moment où l'on peut découvrir toutes leurs qualités. Le plus dur est passé... c'est le moment où les parents d'un BABI commencent tout juste à penser à l'éventualité d'un autre enfant... prêts à recommencer l'aventure ???

  • Ressources
- http://leblogdesbabi.blogspot.com

Aucun commentaire: