jeudi 10 mars 2011

Choix du biberon "Pour que le père participe"

Quelle image d'épinal que je trouve terrible, à croire que pour qu'un père soit heureux avec son bébé il doit faire la seule chose dont la mère a l'exclusivité prévue par la nature...


Combien de pères donnent effectivement le biberon, la nuit ? Et pour combien de temps ? Quelle parité dans le nombre des biberons donnés ? Ces papas soit-disant empressés de donner à manger à leur progéniture, combien assureront la préparation des repas de leur bambin, suivront le programme de diversification, enfourneront la cuillère dans leur bouche ?

Mesdames, ne soyez pas naïves, ne tombez pas dans le panneau que vous vendent les marchands de préparations lactées pour nourrissons.
Il existe de bonnes raisons de donner le biberon, et le fait de n'avoir pas envie d'allaiter en est une tout-à-fait honorable. Alors ne servez pas ce prétexte.

Messieurs, si réellement vous souhaitez prendre votre place auprès de votre enfant à naître, occupez-vous du reste. Changes, bains, portage, promenades, calmer les crises d'angoisses, éveil... et tout ce qui vient en plus quand l'enfant grandit... mais aussi les tâches aussi un peu moins gratifiantes, mais dont on vous sera tellement reconnaissante : lessives, repas des parents, ménage...

Mais par pitié, personne n'a à priver son enfant de ce qui est meilleur pour lui, parce que "le père doit participer"...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le même sujet : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Le-pere-et-la-famille-du-bebe-allaite.html

Anonyme a dit…

ainsi que http://www.naturalparentingtips.com/attached-dads/7-ways-dads-bond-baby-involve-bottle/
(en anglais)

Anne a dit…

Comme tout ça est vrai ! Comme ce discours de la "participation du Papa" est hypocrite...

swing primavera a dit…

Le père peut participer à la vie de bébé autrement qu'en donnant le biberon, c'est tout à fait vrai... Mais cette excuse "que l'on sert", n'est souvent rien d'autre qu'une réaction à ce fameux "meilleur dont on prive bébé" qui est infiniment culpabilisant.
Alors certes, on "tolère" et on "respecte" le choix du biberon, mais on précise toujours que ce n'est pas le "meilleur". Pour moi, le meilleur pour un bébé est d'être entouré par des parents heureux et sereins. Si le biberon est une condition à cette sérénité, alors il peut être le "meilleur".
Pour info,je n'ai jamais justifié mon choix en recourant à l'argument de la participation paternelle, mais mon homme a donné des biberons la nuit (autant que moi), ce qui m'a grandement soulagée, étant très très fatiguée durant les 3 premiers mois... A présent, il prépare les purées de bébé et lui donne avec beaucoup de plaisir. Idem pour les couches et le bain... Rare? Peut-être... mais cela existe.