mercredi 8 février 2012

Etude INSERM : l’ocytocine pendant l’accouchement est un facteur de risque indépendant d’hémorragie grave

Le CIANE a rédigé un communiqué de presse sur les risques de l'utilisation d'ocytocine de synthèse pendant l'accouchement, suite à une étude de l'INSERM montrant le risque associé d'hémorragie de la délivrance.
La France ayant de très mauvais résultats en mortalité maternelle par rapport à d'autres pays développés, il est intéressant de se pencher sur les pratiques rituelles des maternités, dont l'ocytocine fait partie, et leurs nuisances.
Il n'est pas surprenant d'apprendre aujourd'hui que la gestion standardisée de tous les accouchements comme étant des accouchements à risque aboutit à l'effet inverse de celui recherché. Cette négation de la capacité du corps féminin à mettre au monde son enfant dans la plupart des cas se traduit par une prise en charge ultra-médicalisée de toute naissance que de plus en plus de femmes, mais aussi d'associations ou de professionnels regrettent. Il est pour moi évident qu'on arrive aux limites de la standardisation de la naissance qui doit redevenir un moment fort vécu par la femme, le couple ou la famille avant d'être un acte médical, la technique ne devant servir qu'aux situations pathologiques.

Aucun commentaire: