dimanche 12 février 2012

Les enfants naissent

Les enfants naissent.

Beaucoup de femmes savent que dans plusieurs cas, si on laisse le corps faire son travail, les enfants naissent. Les enfants naissent sans aide ni besoins. Ca semble presque barbare aujourd'hui. Penser qu'un bébé puisse sortir du corps de sa mère sans aucun besoin ! Parce que oui, ca arrive beaucoup plus souvent que l'on peut le croire.
On parle de médicalisation, de péridurale, de césarienne, car oui, des femmes, beaucoup de femmes ont ces mots dans leur récit.

Les enfants naissent, ils le font, ils font le passage, ils passent à travers le chemin tracé par leur mère... et sains ils sont.
Un passage normal.

Les femmes accouchent.
Beaucoup de femmes savent que dans plusieurs cas, si on laisse le corps faire son travail, les femmes accouchent. Les femmes accouchent sans aide ni besoin. Ça semble presque barbare aujourd'hui. Penser qu'une femme puisse laisser sortir de son corps un bébé sans aucun besoin ! Parce que oui, ça arrive beaucoup plus souvent que l'on peut le croire.
On dit "mon médecin qui m'a accouchée", "la sage-femme qui va m'accoucher", "quand mon mari m'a accouchée", beaucoup de femmes ont ces mots dans leur récit.

Les femmes accouchent, elles le font, elles offrent un passage, elles s'ouvrent et laissent passer une tête, un corps, un être. Elles accouchent... et saines elles sont.

texte de Amélie Lajoie

Aucun commentaire: