lundi 24 novembre 2008

Mon gygy est formidable

Voici le
texte du sketch présenté par Patrick Stora, vice-président de l'AFAR,
en ouverture de la table ronde sur l'accueil et l'écoute en
maternité, à l'occasion de le 2e Journée Petite Enfance, à la mairie
du 14e arrondissement de Paris, le 16 mai 2004.


-----


Sketch retraçant le « colloque singulier » entre deux protagonistes,
le médecin (Dr) et sa patiente (Mme).



- Dr: bonjour madame, que puis je faire pour vous?


- Mme: bonjour docteur, je crois que je suis enceinte.


- Dr: très bien, nous allons voir cela, quelle est la date de vos
dernières règles?


- Mme: le premier jour était le 1er avril, je m'en souviens bien,
d'autant que je suis très bien réglée.


- Dr: vous seriez enceinte du 15 avril sans doute, nous allons
vérifier cela par une échographie...


Bien, les mesures échographiques donnent un début de grossesse du 12 avril.


- Mme: mais, docteur mon mari n'est rentré de déplacement que le

14 avril.


- Dr: je suis désolé madame, l'échographie affirme le 12 avril.


Bien, nous allons faire la déclaration de grossesse, les examens au
laboratoire et vous reviendrez une fois par mois en consultation.


Vous aurez une nouvelle échographie le 25 juin pour le dépistage de
la trisomie, une prise de sang entre le 12 juin et le 7 juillet pour
ce même dépistage.


- Mme: mais docteur, est-ce la peine ? On m'a dit que ces examens
n'étaient pas vraiment fiables.


- Dr: c'est mieux pour vous. Et puis, vous aurez été prévenue, et
moi je suis couvert.


Et puis, vous savez, l'amniocentèse ne cause que 0.5% de fausses
couches. Il vaut mieux une fausse couche, c'est plus vite oublié
qu'un enfant mongolien que l'on traîne toute sa vie.


Ensuite vous aurez l'échographie morphologique le 4 septembre par
notre échographiste de référence. Il vous en coûtera 50 euros, non
pris en charge par la Sécurité Sociale, vous comprenez, le prix des
assurances avec tous ces procès !


Enfin, à 8 mois vous prendrez rendez-vous avec l'anesthésiste pour la
péridurale.


- Mme: mais docteur, je ne sais pas si j'en veux.


- Dr: avoir mal au 21e siècle, enfin madame... De toute façon, il
faudra vous décider maintenant, et au mieux le matin quand vous
rentrerez pour accoucher. Nous fixons la date au 2 janvier.


- Mme: un déclenchement, docteur?


- Dr: si vous voulez, disons que l'on évitera les surprises, vous
aurez passé tranquillement les fêtes de fin d'année en famille, et
ensuite, toute l'équipe sera là pour vous accueillir et vous serez
sûre d'avoir votre péridurale. A 8 heures on démarre, et vous aurez
votre bébé avant la soirée... Super, non?


Ah oui, vous prendrez quelques cours de préparation à l'accouchement
avec les sages-femmes, cela leur fera plaisir. Moi je trouve cela
superflu, puisque avec la péridurale vous n'aurez pas mal, c'est bien
là l'essentiel.


D'ailleurs il n'est pas utile que vous appreniez à pousser puisque
vous aurez un forceps, et aussi une épisiotomie pour éviter les
incontinences.


Vous n'êtes pas allergique aux antibiotiques, madame?


- Mme: non docteur, pourquoi?


- Dr: vous aurez aussi une délivrance artificielle du placenta, cela
évitera l'attente et, au cas où, l'hémorragie. Donc avec la
délivrance, vous aurez des antibiotiques.


- Mme: merci docteur. Que pensez vous de l'haptonomie?


- Dr: l'ap quoi? Ecoutez madame, c'est une maison sérieuse ici,
alors lisez des livres convenables, Laurence Pernoud si vous voulez,
ou mieux n'écoutez que mes conseils !


- Mme: et pour allaiter mon enfant au sein?


- Dr: ah oui, c'est un peu la mode actuellement, vous en parlerez
avec la sage-femme, c'est des trucs de femme après tout.


Au revoir madame.

Aucun commentaire: