mercredi 16 février 2011

Projet de naissance

Vous trouverez ci-dessous le projet de naissance de parents qui souhaitaient un accouchement à la maison.
Ils l'ont présenté à la maternité où ils s'étaient inscrits au cas où.
Ils n'en ont pas eu besoin, mais si ça peut servir de base pour d'autres parents qui sont dans la même situation, ils m'ont donné l'autorisation de le publier ici...



Projet d'accouchement
 
Bonjour,
Suite à la naissance à domicile de mon premier enfant qui s'est très bien déroulée, je souhaite accoucher à la maison également pour mon deuxième enfant. A cet effet je suis suivie par une sage-femme libérale qui devrait m'assister pour cette naissance.
Je me suis inscrite dans votre maternité par sécurité dans le cas où un accouchement à la maison serait contre-indiqué pour moi ou mon bébé, ou si un transfert en cours de travail doit être effectué.
Dans ce cas, il ne s'agira vraisemblablement plus d'un accouchement "normal" ou "physiologique". Nous aimerions donc instaurer un partenariat avec vous, pour que vos compétences soient mises à profit, et que ce moment unique que constitue la naissance d'un de nos enfants reste un moment dont nous soyons acteurs et qui soit aussi beau pour nous que pour notre enfant à naître.
Dans cet objectif, voici quelques points qui nous tiennent à coeur, et que nous souhaiterions voir respectées en fonction de la nature de la pathologie pour laquelle nous serons amenés à bénéficier de vos compétences. Nous souhaitons qu'un dialogue constructif puisse se mettre en place autour de ces points qui ne sont en aucun cas des exigences mais simplement des choses qui nous paraissent essentielles au-delà de la sécurité de notre enfant.
 
 
Points essentiels
Notre souhait le plus cher est que la naissance de notre enfant se passe le mieux possible pour lui comme pour nous quelles que soient les raisons pour lesquelles nous devrions bénéficier de vos compétences. Ce projet est inspiré par la certitude que la façon dont un enfant vient au monde et ses premières heures de vie sont des moments très forts qui restent à jamais gravés dans la vie de l'enfant qui naît. Il est donc important pour nous que la médicalisation qui a pour but de permettre une meilleure sécurité possible puisse aussi être compatible avec un accueil en douceur et rassurant pour notre enfant. Le monde dans lequel il va naître lui est totalement étranger ; la voix de son père et la chaleur, l'odeur et la voix de sa mère sont pour lui ses seuls points de repères. Aussi, nous souhaiterions que ceux-ci soient au mieux utilisés pour adoucir les condition qui pourraient être difficiles de son arrivée parmi nous.
Par ailleurs, un autre point essentiel pour nous est la mise en place la plus facile possible de l'allaitement. Celui-ci, à notre sens, permet une continuité pour l'enfant par rapport à la proximité qu'il avait avec sa maman au cours de la grossesse, et donc est aussi un facteur rassurant par rapport à une naissance éventuellement difficile. C'est pour celà que quelles que soient les conditions de cette naissance nous aimerions que tout soit fait pour que cet allaitement soit favorisé, en particulier en permettant dès que possible une têtée précoce.
 
Cas d'un accouchement physiologique
Pour la naissance de notre premier enfant, nous avons vécu une naissance dite physiologique et nous en avons été enchantés. Pour nous, la liberté de mouvements de la mère,l'absence de gestes médicaux intrusifs (sauf quelques touchers vaginaux à la demande de la maman et quelques écoutes du coeur du bébé), la possibilité de laisser le temps faire son oeuvre sans stress, nous ont pleinement convaincu qu'une naissance est un acte naturel qui dans la plupart des cas nécessite très peu d'interventions. Après la naissance, notre enfant n'a eu que très peu de soins, tous justifiés par les conditions de cette naissance et pour lesquels nous avons donné notre accord. En particulier, il est resté très longtemps sur la maman et a pu prendre le sein avant toute chose, il n'a pas été aspiré, son cordon n'a pas été coupé immédiatement, et chaque soin a été réalisé en présence ou par le papa. Ces conditions restent pour nous un modèle pour la naissance de tous nos enfants dans le cas idéal où aucune pathologie ne nécessite de les modifier. Dans le cas où la pathologie nécessite des modifications par rapport à ce cas idéal, nous souhaitons que ce projet reste respecté au maximum, et que nous puissions discuter de l'impossibilité de nos souhaits dans ce cas précis.
 
Prématurité
Il est possible que notre enfant naisse prématurément. Dans ce cas, nous aimerions qu'il puisse bénéficier de notre contact en "peau à peau" le plus de temps possible, que ce soit avec la maman ou le papa. Nous  souhaitons qu'il puisse être nourri au lait maternel, celui de la maman si possible, et qu'il ne soit pas nourri à la tétine sans notre accord, afin de favoriser un allaitement maternel dès que possible qui ne pourra qu'être bénéfique pour lui. Nous souhaitons pouvoir le voir à tout moment de la journée et de la nuit. Nous souhaitons que nous soient expliqués tous les soins qui lui seront prodigués, et l'utilité de toutes les machines dont il sera éventuellement entouré. Dans la mesure du possible, nous aimerions lui prodiguer certains soins nous-mêmes. Nous aimerions que tout soit mis en oeuvre pour que la douleur inhérente à certains soins soient la plus atténuée possible, en particulier nous aimerions discuter avec l'équipe qui le prendra en charge des possibilité d'analgésie.  
 
Bébé en siège
Dans le cas où la sage-femme libérale ne souhaite pas me suivre pour cause d'un bébé en siège, nous viendrions dans votre établissement pour bénéficier de vos compétences. Cependant, pour nous, ce type d'accouchement n'est pas pathologique en soi, même si il présente des risques dont nous sommes conscients. A ce titre, nous aimerions qu'il se déroule de la manière la plus naturelle possible jusqu'au moment éventuel où nous aurions besoin de votre intervention. Nous souhaitons que l'environnement énoncé plus haut dans le "cas d'un accouchement physiologique" soient respecté au maximum, et que chaque intervention supplémentaire ou impossibilité de respecter ces choix puisse être discuté avec nous au préalable.
 
Césariennne
-Césarienne programmée.
Si pour une raison ou une autre une césarienne devait être programmée, nous aimerions discuter auparavant avec vous en détail des conditions de celles-ci. En fonction de la pathologie qui nécessite cette opération, nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions pour l'accueil de notre enfant. Nous vous remercions par avance du dialogue constructif que nous pourrons instaurer avec vous.
-Césarienne en cours de travail
Dans le cas où une césarienne en cours de travail semblerait être indiquée, nous souhaitons être associés à cette décision et que le temps soit pris pour nous expliquer en quoi elle est nécessaire. Si cela est possible, je préfèrerai éviter une anesthésie générale. Après la sortie du bébé, si il va bien, je souhaiterai l'avoir quelques instants posé sur moi afin de faire sa connaissance, et lui donner le sein si il le réclame. Dans tous les cas, nous aimerions qu'il soit toujours en présence de l'un de ses parents dès son arrivée au monde. En particulier, si c'est possible, nous aimerions qu'il bénéficie de contact en peau à peau avec son papa si je ne suis pas disponible.
 
Autres cas
Bien qu'ils soient la plupart du temps rares, nous ne pouvons pas faire la liste de tous les problèmes obstétricaux pouvant survenir lors d'un accouchement ou nécessitant une surveillance telle qu'un accouchement à domicile soit difficile. Nous souhaitons donc que dans chaque cas il puisse s'instaurer un dialogue avec l'équipe, et que tout soit mis en oeuvre pour que notre enfant ne soit pas séparé d'avec au moins l'un de ses parents et qu'il puisse bénéficier des conditions optimales pour un allaitement réussi.  
 
Conclusion
Nous espérons bien sûr ne pas avoir besoin de vos compétences pour la naissance de notre enfant. Cependant, si ce cas arrivait, nous serions très rassurés et mis en confiance par un accueil positif de ce projet ; cette confiance ne pouvant être que bénéfique pour vous comme pour nous.
Nous savons que certains points risquent de ne pas pouvoir être respectés, nous souhaitons simplement en être informé ainsi que de ce qui en est la cause, afin éventuellement de trouver ensemble des solutions intermédiaires satisfaisantes. Dans tous les cas, votre implication dans notre projet est garant de la meilleure façon dont nous pouvons vivre, nous et notre enfant à naître, ce moment si important que constitue une naissance.  
Nous vous remercions donc beaucoup de prendre en compte ce projet et souhaitons que la collaboration qui existera entre vous, professionnels, et nous, parents, puisse permettre à notre enfant et à nous-mêmes de vivre cette naissance le mieux possible.  

Aucun commentaire: