mercredi 21 avril 2010

Soigner avec le lait maternel

Source : Juliebaby

Petit extrait de « Allaiter, c’est bon pour la santé » :

Pendant des siècles, le lait de femme a été utilisé (et continue à l’être
dans certaines régions du globe) pour soigner les infections des yeux et des oreilles. C’est ainsi que mon beau-frère, alors qu’il se trouvait dans un
village isolé des hauts plateaux andins au Pérou, a été soigné d’une otite
par une giclée de lait dans l’oreille, administrée par une femme du village!
Ses utilisations actuelles sont très variées. Voici pour mémoire la liste
des indications du don de lait humain établie en 1997 par la HMBANA (Human Milk Banking Association of North America, l’association des lactariums nord-américains) : indications nutritionnelles (prématurité, stagnation staturo-pondérale, malabsorptions d’origines variées, insuffisance rénale, intolérances alimentaires, déficits héréditaires du métabolisme, nutrition post-chirurgicale, pathologies cardiaques, dysplasie broncho-pulmonaire, enfants gravement brûlés), indications thérapeutiques (pathologies infectieuses sévères, aide à la cicatrisation après chirurgie digestive lourde, troubles immunitaires graves -  allergies massives, déficiences en IgA -, transplantations, pathologies intestinales auto-immunes), utilisation préventive chez des patients à haut risque pour la maladie de Crohn, les colites inflammatoires, l’allergie aux protéines du lait de vache et du soja, la prévention des infections pendant les traitements immunosuppresseurs.
{mosimage}
La posologie dépend du problème.





* Pour un rhume : une giclée de lait dans chaque narine.

* Pour les otites et les conjonctivites
: quelques gouttes de lait dans l’oreille ou dans l’oil, à renouveler plusieurs fois par jour (aucun risque de toxicité ou de surdosage !). {mosimage}

* Pour des pathologies plus lourdes
, comme les maladies intestinales inflammatoires, les transplantations, les pathologies immunitaires, on peut en prendre environ 150 ml tous les jours. Certains enfants souffrant de troubles métaboliques très graves et ne tolérant aucun aliment ont été nourris presque exclusivement de lait humain pendant des années. Ils pouvaient alors en recevoir plusieurs litres, avec divers compléments vitaminiques et minéraux.

* L’application de lait humain sur la peau est aussi efficace
pour un certain nombre de problèmes, y compris des maladies graves. C’est un bon topique à étaler sur le mamelon après la tétée.

Aucun commentaire: