Les mamans toujours coupables ?
Coup de gueule de la Saint-ValentinAujourd'hui, j'ai entendu pour la énième fois la rengaine "les femmes qui deviennent mères se consacrent souvent trop à leurs enfants, et oublient d'être femmes, délaissant ainsi un mari qui ne se sent plus aimé"
Ras-le-bol de cette rengaine d'après-guerre, si injuste pour tant de mères !
Certes, la venue d'un enfant, de plusieurs, modifie le rythme de vie d'un couple....les priorités ne sont plus les mêmes et...heureusement ! ces petits êtres qu'on attend de tout notre coeur, de tout notre corps, n'ont pas demandé à venir au monde....la priorité, c'est de répondre à leurs besoins physiologiques, et ils sont nombreux et très prenants les premiers mois, voire années.
Oui, un bébé, ça change la vie...et rester un couple en créant une famille demande beaucoup d'amour, de volonté, et d'intelligence...mais de la part des deux protagonistes en jeu !
Pourquoi donc les mères seraient-elles uniquement responsables du délitement de leur couple ?
Quand on connait le nombre d'heures que passent une maman à s'occuper des enfants et de leurs soins, de la maison et de son organisation....comparé au temps qu'y consacrent les messieurs, même à l'heure des "nouveaux papas", y a de quoi rire (jaune)....
Combien de fois ai-je sursauté en entendant un père dire : " quand je rentre le soir tard après mon travail, ma femme est fatiguée, trop fatiguée pour m'accorder du temps, les petits sont couchés, et je me sens seul"...ce qui me fait toujours me demander ce qui a empêché ce papa de rentrer plus tôt pour s'occuper AVEC sa femme des soins aux petits et du repas....mais aussi de s'occuper d'elle ?
Ils sont nombreux, pourtant, à en croire les mamans, mes amies, mes co-listières, à encore rentrer pour mettre les pieds sous la table, à "avoir besoin de se détendre" avant d'être à leur épouse ou famille, à ne jamais faire les courses ni le ménage ou rarement et encore moins la cuisine, à ne jamais "savoir ce qu'il faut faire", à ne jamais donner un bain aux petits, à ne pas se réveiller la nuit (ne parlons pas de se lever !), à veiller tardivement devant la télé pour ensuite dire qu'ils sont "fatigués du travail" et qu'ils ont "besoin de grasse matinée, eux" sans se demander si leur femme n'en mériterait pas une de temps en temps, à préférer un match de rugby ou de foot à la télé à une après-midi de jeu ensoleillée, à ne plus dire un mot gentil ni avoir une attention, à ne pas offrir un joli bouquet ou un petit-même-tout-petit cadeau, à ne pas proposer d'activité, de WE, de vacances.....mais qui râlent qu'on ne s'occupe pas assez d'eux, qu'ils ne font "jamais rien sans les enfants", qu'ils ne sont plus "séduits", qu'ils ne font "plus l'amour"....ah...le nerf de la guerre !
Alors, messieurs les papas, si vous vous retrouvez dans le portrait ci-dessus, j'ai envie que vous réfléchissiez à quelques questions simples : que faîtes-vous pour que votre femme ait plus de temps avec vous ? l'aidez-vous ? que faîtes-vous pour qu'elle ait envie de passer du temps avec vous ? que faîtes-vous pour séduire la femme mais aussi la maman qu'elle est devenue ? lui consacrez-vous assez de temps, vous, en dehors de vos envies de câlins ? êtes-vous son meilleur soutien mais aussi son homme, celui avec qui elle a choisi de faire des enfants ? la protégez-vous assez (je pense à toutes les crtiques que reçoit une toute jeune maman) ? la chouchoutez-vous ? prenez-vous votre place, votre rôle, vos responsabilités auprès de vos enfants ? lui permettez-vous d'avoir du repos, des loisirs, des occasions de rire et de s'amuser ? comblez-vous ses besoins d'amour, de tendresse, de caresses, de reconnaisance ? savez-vous vous arrêter de râler, de n'être jamais content ?
si vous répondez honnêtement : "non" ou "pas grand chose", ne vous étonnez pas que votre chère et tendre n'ait plus de temps à vous consacrer, qu'elle préfère chercher amour, tendresse et rires auprès des ses enfants...petits êtres qui savent mieux que vous apparemment lui donner tout ça à profusion....
Mais ne vous y trompez pas....personne n'est dupe : l'amour que l'on ressent pour ses enfants est immense, phénoménal, incomparable....mais il ne peut remplacer l'amour d'un compagnon tendre et attentionné, la présence d'un compagnon aimant et protecteur...et si votre femme s'y est résignée, c'est peut-être qu'elle n'a pas eu le choix devant votre absence et la somme des tâches qu'elle doit assumer seule parce-qu'il le faut bien.....ou que votre couple était fragile avant ?
Cessez de tout mettre sur le dos de votre compagne, ou de vos enfants d'ailleurs, et aimez-là comme elle le mérite !
et n'oubliez pas que si un homme a besoin de faire l'amour pour se sentir aimé, une femme a besoin de se sentir aimée pour avoir envie de faire l'amour.
A bon entendeur...
Pascale
maman de Théo et de Roxane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire