dimanche 16 janvier 2011

Don de sang de cordon

Est-ce que ça vous viendrait à l'idée, vous, de donner ce qui ne vous appartient pas ? Et qui plus est est encore très utile à celui à qui il appartient ? Non ?
Alors pourquoi le don de sang de cordon a-t-il autant la côte ? Est-ce un effet similaire à celui des produits financiers qui vous assurent sur la maison de votre voisin ?

Voici les raisons pour lesquelles je trouve que le développement du don de sang de cordon, qui fait croire à une idée très généreuse, est une aberration...


-le sang du cordon est utile à votre enfant. Le clampage tardif du cordon permet à l'enfant une adaptation au douceur au milieu aérien, et réduire le nombre de détresses respiratoires. Le clampage précoce prive le bébé de l'équivalent de 20% de son volume sanguin, et peut conduire à de l'hypotension ou de l'hypovolumie.

-le cordon ombilical ne vous appartient pas. Il appartient à votre enfant. Embryologiquement parlant, et comme le placenta, il est fabriqué à partir de cellules foetales. D'ailleurs le sang qui s'y trouve, il est du groupe de votre bébé, pas du vôtre.

-la conséquence de ce dernier point est que le don du sang de cordon n'est pas légal. En france, pour les dons entre vivants, les donneurs doivent être majeurs et consentants.


Donc s'il vous plaît, si vous souhaitez donner, donnez votre sang, pas celui de votre bébé...
Merci pour lui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Question aux députés sur le sujet :
http://www.nosdeputes.fr/question/QE/101365