lundi 3 janvier 2011

Grossesse et allaitement, co-allaitement

Source : Leche league


Une nouvelle grossesse n'impose pas le sevrage du bébé allaité !
  • Pour une grossesse normale, allaiter ne présente pas de risques pour le foetus.
  • Le lait est « toujours bon », même s'il disparaît peu à peu pour être remplacé par du colostrum, en général pendant le second trimestre de la grossesse. Cela peut décourager certains enfants et les amener à se sevrer, mais des tas d'autres continuent allègrement à téter.
  • Côté maman, une plus grande sensibilité des seins et des mamelons est possible mais pas obligatoire ; certaines mères peuvent éprouver des sentiments négatifs pendant les tétées.
La décision de pratiquer un co-allaitement appartient à la maman.

DOCUMENTATION LLL :

Allaiter Aujourd'hui

Feuillets

• F 11 - Co-allaitement

Dossiers de l'Allaitement


FEUILLETS DU DOCTEUR J.NEWMAN :


Feuillet n° 9b - Vous pouvez continuer à allaiter : maladie chez la mère ou le bébé
Nouvelle grossesse
Nul besoin de cesser d’allaiter en cas de grossesse. Rien ne prouve que cela nuise à la mère, au foetus ou au bébé allaité. Si la mère veut arrêter d’allaiter, elle peut prendre son temps et sevrer son bébé en douceur. La sécrétion lactée est souvent moins importante pendant la grossesse et certains bébés se sèvreront d’eux-mêmes.
Feuillet n°13 - Encore d’autres mythes sur l’allaitement
2. Une femme qui devient enceinte doit arrêter d'allaiter. C'est faux ! Si la mère et l'enfant le désirent, l'allaitement peut continuer. Certaines femmes continuent d'allaiter le plus grand même après la naissance du nouveau bébé. Beaucoup de femmes décident d'arrêter l'allaitement quand elles deviennent enceintes parce que leurs mamelons deviennent sensibles ou pour d'autres raisons. Mais il n'y aucune urgence à le faire, ni aucune nécessité médicale. Il y aurait même plutôt de bonnes raisons de continuer à allaiter. Il se peut que la production de lait diminue pendant la grossesse, mais si l'enfant mange déjà autre chose, ce n'est pas un problème. Toutefois certains bébés se désintéresseront du sein si la production est basse.

Aucun commentaire: