lundi 26 janvier 2009

Etude sur la pratique de l'épisiotomie et l'incontinence

Une étude (voir ici ) réalisée en France montre que "L’épisiotomie systématique ne protège pas de l’incontinence urinaire ou anale quatre ans après le premier accouchement."
Le délai de 4 ans est en effet un délai nécessaire pour mesurer le taux d'incontinences liées à l'accouchement.
Grâce à cette étude, toute épisiotomie effectuer en vue de protéger la parturiente d'une éventuelle future incontinence devient injustifiée.
Les pratiques d'épisiotomie, nettement excessives en France par rapport aux recommandations de l'OMS, se justifiaient jusqu'à présent par la protection du périnée face aux risques de déchirures (justification obsolète, voir ici ) et par la prévention de l'incontinence.
Aujourd'hui, l'épisiotomie ne semble plus être justifiée que dans quelques cas spécifiques à l'appréciation du praticien, et en aucun cas de manière systématique quelle que soit le cas en question. Ceci est d'ailleurs retrouvé dans les recommandations de pratiques cliniques du Comité National des Gynécologues et Obstétriciens de France :



En pratique, il y a tout lieu de s'intéresser de près aux taux d'épisiotomie pratiqués par l'établissement prévu pour l'accouchement. Seul ce taux peut vous renseigner car rares sont les praticiens qui admettront avoir une pratique systématique de l'épisiotomie ("Je ne fais une épisiotomie que lorsqu'elle est nécassaire..."). Un taux supérieur à 30% indique une pratique trop systématique de ce geste au sein de l'établissement.
La loi qui demande le consentement éclairé du patient avant tout acte médical est rarement respectée lors de la pratique de l'épisiotomie (il est à noter que c'est un des rares actes de l'accouchement qui est justifié la plupart du temps pour le bénéfice supposé de la mère et non de l'enfant, et pourtant la plupart du temps la mère n'a pas son mot à dire dessus).
Il peut être intéressant de faire un projet de naissance qui servira de base à la discussion avec le personnel soignant, demandant à ce que ce consentement soit obtenu avant l'incision par exemple, et précisant le cas échéant que si il n'y a pas de risques immédiats pour le bébé vous préférez que votre périnée soit intact du coup de ciseau rituel.

Aucun commentaire: