mardi 5 mai 2009

Pétition : Risque de fermeture d’une unité mère-enfant

Lien : pétition

Comme vous le savez, notre association et son site travaillent essentiellement depuis plus de 3 ans à soutenir et informer les parents, ou futurs parents, dans le cadre de la difficulté maternelle.
En parallèle, nous nous sommes engagés à faire de même vis-à-vis des professionnels de la santé et notamment envers ceux qui se sont investis, ou souhaitent s’investir, dans ce cadre très particulier de la périnatalité.

Aujourd’hui, nous nous adressons à vous, car Maman Blues a été informée par un de ses membres du risque de fermeture ou de restructuration de l’Unité Mère Enfant du Centre hospitalier du Vinatier, à Bron, dans l’agglomération de Lyon.
Eventualité qui nous a été confirmée après avoir rencontré le 02 avril dernier la responsable fondatrice de l’unité.
Cette unité créée il y a 18 ans accueille et prend en charge des personnes dont la maternité peut être perturbée par une pathologie psychiatrique préexistante, ou que la maternité plonge dans de grandes souffrances psychiques.
Cette unité est également un lieu de prévention pour d’éventuels troubles chez l’enfant consécutifs parfois à une difficulté maternelle et assure également une vigilance pour anticiper toute relation mère enfant qui pourrait mener à une situation de maltraitance.

Son existence est remise en question par la création d’une unité d’addictologie, secteur médical qui ouvre à des financements plus importants que celui de la périnatalité.
Cette ouverture, aussi louable et indispensable soit-elle, ne nous paraît pas acceptable, car elle se ferait au détriment de la santé psychique maternelle, domaine qui fait déjà figure de parent pauvre dans le milieu de la santé. Rappelons que si la difficulté maternelle touche chaque année plus d’une mère sur 10, il n’existe qu’une dizaine d’unités pour toute la France, avec au total moins de 50 lits mère bébé.

Notre association reste très attachée à l’existence et au développement de ce type de prise en charge et a d’ores et déjà écrit au Directeur de cet hôpital pour lui faire part de son étonnement et surtout de son opposition à ce projet de fermeture. (A ce jour, aucune réponse de sa part ne nous est parvenue)

En effet, les UME constituent à nos yeux un lieu unique, suffisamment contenant et sécurisant pour prendre en charge, voire faciliter, l’effondrement psychique maternel et elles demeurent particulièrement appropriées et efficaces en cas de difficulté maternelle majeure. De surcroît, leur existence évite de séparer l’enfant de sa mère.

La fermeture de cette unité, voire sa restructuration au profit de soins dit ambulatoires, causerait un véritable préjudice sanitaire aux mères ou futures mères de Lyon et sa région. Il est à noter que depuis septembre, cette unité a déjà vu ses lits d’hospitalisation « jour et nuit fermés » disparaître, et à l’heure où nous vous écrivons, il n’existe plus de lieu d’hospitalisation mère-bébé permanente sur cette ville, car seule demeure l’hospitalisation de jour.

Maman Blues et l’ensemble de son Bureau vous invitent toutes et tous à vous manifester le plus rapidement possible afin de défendre le maintien de l’UME du Vinatier.

En vous associant par exemple à notre démarche, sous la forme qu’il vous plaira
- Courrier papier ou mail, personnel ou professionnel, appel téléphonique,..., -
Afin de soutenir directement l’Unité du Vinatier,
Afin d'interpeller la direction de l’hôpital sur cette éventuelle fermeture/restructuration,
ou en nous transmettant par mail vos réactions que nous joindrons à nos différents courriers à la direction de l’hôpital et à l’Unité concernée.
.
Il faut savoir que tout courrier postal ou mail n’a de valeur que s’il est signé de votre nom accompagné de vos coordonnées.

Pour plus d’informations sur cette action veuillez nous contacter sur notre mail :
asociation _maman-blues@voila.fr

Très cordialement à toutes et à tous, et en comptant sur votre participation.

Pour le Bureau de Maman Blues
Nadège Beauvois Temple/betty_blue

Aucun commentaire: