Le député et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a souhaité, lundi 26 mai, que les salariés puissent être autorisés, via le télétravail, à poursuivre leur activité professionnelle pendant leur congé maladie ou maternité.
Il devait défendre un amendement en ce sens lors de l'examen de la proposition de loi UMP sur le prêt de main-d'œuvre entre entreprises, qui devait débuter lundi soir à l'Assemblée nationale. Ce texte de Jean-Frédéric Poisson (UMP) vise à assouplir les règles de prêt de main-d'œuvre, au nom des "chances de l'emploi".
M. Lefebvre entend "permettre aux salariés qui en feraient la demande de maintenir une activité par la voie du télétravail dans certains cas où leur contrat est normalement suspendu", selon l'exposé des motifs de son amendement.
Ces cas concerneraient les congés consécutifs "à une maladie ou un accident", le "congé maternité", le "congé parental d'éducation ou congé de présence parental", précise le texte.
"L'intérêt de la poursuite du contrat de travail est évident pour le salarié à qui elle permettrait, au minimum, de maintenir sa rémunération, à nombre d'heures de travail effectuées équivalent", détaille l'exposé des motifs. "L'employeur pourrait également être incité à encourager le passage au télétravail en se voyant offrir une réduction de charges sociales, financée par les économies réalisées par la caisse d'assurance-maladie, qui n'aurait plus à verser d'indemnité au télétravailleur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire