dimanche 19 décembre 2010

Célébrer la femme : le blessingway

Source : Doulas.info


Le Blessingway, cérémonie pour la future mère
Cette page a été réalisée à partir du blessingway de Lucille, organisé par Simon, Olivia, Adriane et Anne. Les textes sont ceux issus de nos conversations pour le préparer, et des témoignages que des femmes ont bien voulu faire parvenir à Simon. Mille merci à eux tous, pour le partage et la magnifique expérience.
Un «Blessingway», en gros c'est une fête ou rituel organisé en l'honneur de la future maman. L'origine provient des Indiens Navajo d'Amérique du Nord. En l'honneur de cet événement merveilleux qui est la venue au monde d'un nouvel enfant. Cela peut se dérouler de différentes manières : ça peut être prévu ou être une surprise, chez nous ou chez des amies, avec ou sans les hommes, à l'intérieur ou à l'extérieur, ça peut être très simple ou avoir un thème précis.
Le but étant la célébration de Lucille comme femme et comme amie et de l'accompagner dans son aventure en tant que mère de deux enfants. De soutenir son voyage à travers la naissance, et qu'elle puisse se souvenir de toutes les femmes qui ont traversé un accouchement avant elle.
D'apporter à la mère des souvenirs d'une vraie preuve de support des ces amies.
Simon (le père)
Une "mother blessing ceremony" se fait aux Etats-Unis. Le terme "blessingway" est propre au rituel navajo. C'est une fête en l'honneur de la femme qui va enfanter.
Liens :
. Réseau canadien pour la santé des femmes (français)
. Hanksville, Blessingway (anglais)
. Discover Navajo (anglais)
. Le blessingway de Kendra et les photos prises ce jour-là

Collier

Chaque personne participant choisit une perle (2 ou 3 si cela a une signification pour vous) ou un objet pour un collier. Vous pouvez choisir une perle ou objets venant d'un de vos vieux colliers, que vous gardez depuis des années en attendant la bonne occasion pour vous en servir. Ensuite vous passez une minute avec la perle dans vos mains, et vous y mettez vos bonnes énergies, votre amour, vos voeux, et ou vos prières. Cela pour un accouchement en toute sécurité, et dans la joie, et aussi pour un bébé en bonne santé.Ensuite vous envoyez la perle (dans une enveloppe à bulle, pour ne pas être perdue ou endommagée) à la personne qui centralise et qui les mettra ensemble pour ensuite fabriquer un collier. La femme pourra ensuite le porter durant l'accouchement. Le collier servira à aider la mère durant l'accouchement dans les moments difficiles. Il sera rempli avec la force des toutes les personnes qui auront aidé à le fabriquer.Aussi à inclure avec la perle, une description écrite de votre perle pour que la mère puisse l'identifier une fois qu'elle est sur le collier avec les autres (ex. Ma perle est de couleur d'ambre et de forme carrée). Egalement écrire pourquoi vous avez choisi cette perle ou pourquoi elle est spéciale pour vous, vos pensées, et ou prier pour la mère au moment de l'accouchement. Aussi toute autre chose que vous voulez écrire. Ecrivez une deuxième note pour le bébé avec vos souhaits de bienvenue au monde. Ne pas écrire sur le dos des notes, car la mère voudra peut être les mettre dans un album. Une fois le collier terminé la personne qui l'a fabriqué l'envoie ou le donne en personne a la mère. Aussi le montage du collier peut se faire durant un rituel en présence de la mère.


Le collier de Lucille a été fait pendant la cérémonie, chaque personne a amené sa perle et un mot avec et lui a remis personellement.

Bellycast, empreinte du ventre en platre

Un moule corporel (ex. ventre et seins) est fait sur la femme enceinte. Le moule est fait de plâtre. Cela a un effet exaltant pour la femme. Tout le processus du début jusqu'à la fin est une expérience unique. Le moule peut être fait dans un studio d'arts ou par des personnes proches à l'aide d'un kit tout prêt. Une fois le moule fini et séché, la mère peut ensuite le peindre ou le laisser tel quel.

Liens :
. Midwifery
. http://www.bodymask.fr/ : site d'un professionel qui propose de réaliser l'empreinte

Exemples de décorations :
. Canadian doulas
. Proud body

Blessingway de Lucille

Répartition des rôles
. Olivia est la maîtresse de cérémonie, elle présente à Lucille le déroulement des opérations et en assure le lien.
. Anne est la maîtresse de maison, elle veille aux détails qui permettront la réussite de la cérémonie ainsi qu'au confort de Lucille.
. Adriane est la reporter, elle prend les photos et les mettra ensuite à disposition de chacune.
1. RDV à 14h chez Lucille.
2. Lucille va se préparer, enfiler une tenue confortable etc.


Pendant ce temps :
. Adriane nettoie la pièce physiquement
. Olivia nettoie spirituellement les lieux avec son encens spécial
. Anne installe un petit drap blanc au centre de la pièce, qui servira d'autel avec les accessoires : bougeoir et bougies et briquet, lys et vase avec eau pure, étoile apportée par Olivia (symboles du feu, eau, terre, air).
. Olivia met en route la musique de rivière.
3. Olivia accueille Lucille près de l'autel.
4. Lucille allume les bougies.

5. Chaque femme s'adresse à Lucille et lui remet une enveloppe personnelle avec un petit mot, une carte, éventuellement un petit cadeau, et surtout une perle choisie vec attention.

6. Lucille fait son collier.
7. Olivia accroche le collier autour du cou de Lucille.


8. Olivia propose les activités au choix de Lucille :
. Buste en plâtre



. Massage des pieds, mains, nuque
. Coiffure avec couronne de lierre et de fleurs
. Repassage de son linge, ménage ou autre tâches


9. La cérémonie se finit par un goûter pour lequel chacune apportera sa spécialité. Les hommes et les enfants sont alors bienvenus.

10. On range et on regagne nos demeures respectives

Témoignage de Lucille : "MILLE MERCI"

Merci d'abord à toi, Simon, mon compagnon de route, mon amour. C'est un cadeau immense que tu m'as fait : plonger dans la mère que je suis pour en approcher un peu les profondeurs, et t'effacer ensuite pour me permettre de vivre cette expérience entre femmes.

Merci à toutes, amies, mère, doula et sage femme… Merci pour vos pensées affectueuses… Merci d'être là.

Le blessing way a été pour moi un rituel qui a célébré la femme que je suis, qui m'a ancrée dans mon être et dans le monde.Le collier de perle est ce qui m'a le plus touchée. Je le porterai le jour de mon accouchement, en pensant aux femmes qui me l'ont offert et fabriqué. Protégée et entourée, au cœur de ce cercle auquel j'appartiens, à cette lignée de femmes qui donnent la vie depuis la nuit des temps, pleine de force et de confiance.

Mon choix d'accoucher à la maison est une aventure à la fois extraordinaire et déroutante, lumineuse et obscure. Une tempête qui m'a fait chavirée, qui m'a entraînée dans les profondeurs de mon âme. Un voyage au sein de moi-même, à travers le temps. Je me suis apprivoisée, reconnue, aimée, respectée. J'ai appris à pleurer, à lâcher prise. J'ai pardonnée à la petite fille blessée que j'étais et je l'ai laissé partir… Je suis née à moi-même, femme et mère. Je suis devenue la Terre fertile. Je suis devenue les saisons, avec leurs cycles. Je suis devenue le Soleil, la Lune, les étoiles. Je suis devenue la Vie.

Le belly mask a été une expérience très forte : une empreinte de mon corps plein de mon bébé… un souvenir de ces mois où nous ne faisions qu'un… une préparation au jour où nous serons deux : toi que j'ai porté, moi que tu as porté, parce que donner c'est aussi recevoir.

Lucille.

Aucun commentaire: