samedi 24 octobre 2009

Vie de couple et allaitement dans une culture de biberons

Source : liste Re-Co-Naissances.

Ros ESCOTT, bachelier en sciences appliquées, consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant)

7e Journée internationale de l'allaitement, 14 mars 2008, Paris

Votre santé n° 103 - mai 2008, page 6

Vie de couple et allaitement dans une culture de biberons

La façon dont une femme vivra sa sexualité subira d'énormes changements à partir de la conception, puis pendant la grossesse, lors de la naissance, à l'allaitement, les premiers jours du maternage et durant les nombreuses années de parentage. Michel Odent ne conçoit pas les rapports sexuels, l'accouchement et l'allaitement comme étant des domaines séparés, mais bien comme faisant tous partie de la vie sexuelle. Ces trois types d'actes donnent lieu à la sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'amour, qui fonctionne également comme un système de récompense qui agit chaque fois que nous accomplissons un de ces actes. Tous les trois sont nécessaires à la survie de notre espèce.

Spencer et ai., de l'université de Chicago, ont rapporté, en 2004, le fait que les femmes allaitantes et leurs bébés émettaient une phéromone qui augmentait le désir sexuel chez les autres femmes. Sur le plan biologique, il est compréhensible que les femmes allaitantes communiquent chimiquement avec d'autres femmes. Quel meilleur signal pourrait-on utiliser, pour montrerque les conditions sont bonnes, que la présence d'une autre femme qui a réussi à mener à bien une grossesse et qui est maintenant en train d'allaiter un bébé ?

Si on utilise une définition large de la sexualité, l'allaitement peut être une expérience très sexuelle et gratifiante. Une femme qui s'abandonne à la sensualité de cette relation intime peut éprouver beaucoup de plaisir et de joie avec son bébé. Certaines personnes sont choquées par l'idée que des femmes trouvent que l'allaitement est une expérience sensuelle et agréable. Elles veulent ignorer le double rôle des seins, les liens entre les seins et l'utérus. Cependant, les sensations sensuelles éprouvées par de nombreuses femmes pendant les tétées sont habituellement passablement différentes de ce qu'elles éprouvent pendant l'excitation et les relations sexuelles. La plupart des mères ressentent un sentiment sensuel de paix et de sérénité, ou un sentiment global de chaleur et de relaxation suite au réflexe d'éjection du lait. Il est possible de ressentir une stimulation sexuelle, voire un orgasme pendant les tétées, mais c'est plus rare. Et rien ne permet de penser que cela fait de l'allaitement une relation incestueuse entre une mère et son enfant. Il n'y a aucune évidence d'un lien entre l'allaitement et une quelconque déviance sexuelle. En fait, cette période d'intimité joue probablement un rôle important dans le bon développement psychologique de l'enfant.

Dans la relation de couple, les seins lactants peuvent être vécus par chaque partenaire comme étant attrayants, un signe de féminité, ou comme un tue l'amour. La plupart du temps, les seins sont plus volumineux et plus fermes, mais ils peuvent être sensibles, ou du lait peut s'écouler, en particulier pendant les rapports sexuels. La question "à qui appartiennent les seins" et à quel moment chaque "propriétaire" peut y accéder pourra être à l'origine de dilemmes intéressants. Si l'un des partenaires a l'impression que les seins sont "tabous", les jeux sexuels pourront être inhibés jusqu'à la mise en place d'ajustements. D'autres couples apprécient l'inclusion de seins qui dégoulinent de lait dans leurs jeux sexuels, et certains hommes aiment boire le lait de leur femme à cette occasion, ou la soulager en cas d'engorgement. Les femmes font souvent état de difficultés à passer de l'intimité avec leur nouveau bébé à l'intimité avec leur compagnon. Elles pourront ressentir le besoin de recevoir beaucoup de câlins plutôt que le désir de relations sexuelles. D'autres pourront ressentir un phénomène de saturation avec leur bébé très demandeur, et voudront un espace personnel. Certains hommes sont jaloux de voir le bébé accéder au sein à la demande.

Des études ont constaté que, dans l'ensemble, les femmes qui allaitaient reprenaient plus rapidement une activité sexuelle après la naissance que les mères qui donnaient un lait industriel, et que l'allaitement et la sexualité étaient positivement corrélés. Mais la réalité reste que de nombreuses femmes ont besoin d'un bon moment avant de reprendre les relations sexuelles après l'accouchement. Cela pourrait d'ailleurs faire partie de la programmation favorisant la survie de l'enfant. Il est peu probable que la venue d'un bébé puisse améliorer une relation de couple en mauvais état, mais la plupart des couples trouvent de nouveaux modes de relations, qui sont épanouissants et gratifiants. Il existe une vie sexuelle après l'arrivée des enfants, mais elle est différente. Les couples qui peuvent communiquer avec franchise et sensibilité sur le sujet trouveront les moyens de faire les ajustements nécessaires.

Aucun commentaire: