lundi 1 décembre 2008

Article de Marianne

Ça s'appelle "Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison". Et c'est publié dans Marianne.
C'est ici :
http://images2.hiboox.com/images4808/b94e0eb59932d3112707ebbc84f9cfaa.jpg
http://images0.hiboox.com/images/4808/2c54c2f37660396dd0c29d8958504396.jpg
http://images1.hiboox.com/images/4808/bdf3a29020c826b69f0c931498ab012f.jpg

Chère Marianne

Une femme qui accouche à la maison, fait le choix de l'écologie pour ses enfants, et même le choix de rester à la maison les premières années...

Cette femme est précieuse pour la société. Peu importe si elle va continuer son activité salariée "d'avant", si elle va rechercher un autre travail plus en adéquation avec les valeurs qu'elle aura faites siennes grâce à l'arrivée de son enfant, si elle va monter sa propre entreprise - qui lui permettra peut-être de travailler à la maison, ou si elle décidera de continer une activité non salariée. C'est elle qui a les cartes en main. C'est elle qui fabrique la société de demain.
Rendons-lui hommage au lieu de la stigmatiser. Réjouissons-nous de l'exemple qu'elle donne à ses enfants. Remercions son conjoint qui lui permet de lui laisser ce choix.

Ne nous laissons pas abuser par un pseudo-féminisme qui veut que la femme soit l'égale de l'homme, quitte à en nier sa féminité et sa maternité. Une femme ne se réalise pas uniquement dans son travail et dans un rapport de force à un patron. Tout comme elle ne se réalise pas uniquement en s'occupant de sa maison et de ses enfants. Une femme peut choisir de travailler, s'arrêter pour ses enfants, reprendre une activité. Tout est possible.

Mais une femme qui a compris que le monde de demain n'existera que si on y travaille aujourd'hui, qui fait un geste à son niveau pour ne pas abuser de la société de consommation et vivre de manière un peu plus écologique, qui décide d'accoucher à la maison non parce que c'est tendance, "in", mais afin de se réapproprier sa féminité, son corps et sa maternité - sans mettre en danger ni elle-même ni son enfant* -, cette femme... c'est l'avenir de l'Homme.

Karine

*http://www.naitre-chez-soi.info

Aucun commentaire: