mercredi 17 décembre 2008

Caries : le fluor pas si utile ?

http://www.lesinfos.com/index.php/2008/11/28/747-caries-le-fluor-pas-si-utile

Caries : le fluor pas si utile ?

Selon un rapport de L’Afssaps qui actualise ses recommandations de 2002 sur la prévention des caries, le fluor est moins important que ce que l’on pensait jusqu’ici, en particulier chez les enfants de moins de six mois.

« La carie dentaire est une maladie qui fait intervenir des facteurs liés au sujet, à la flore buccale et à l’alimentation. » peut-on lire dans le rapport de l’Afssaps. Et le fluor fait débat parmi les professionnels de santé depuis quelques années, notamment sur le mode et l’âge d’administration. En 2008, un groupe de médecins de différentes spécialités a travaillé sur des données récentes qui ont évolué depuis 2002 puisqu’on en sait plus sur l’action du fluor.

Dans les années 80, le fluor était considéré comme majeur, aujourd’hui on considère qu’il est inutile avant l’age de six mois. Pour les enfants de plus de six mois, on remarque que 20 à 30% des enfants ont 80% des caries. Les raisons : de mauvaises habitudes alimentaires, le non respect de l’hygiène bucco-dentaire et le niveau socio-économique de la famille. L’apport de fluor doit donc être modulé en fonction du risque de carie chez l’enfant. Chez les enfants présentant un risque réduit : le brossage des dents avec un dentifrice fluoré est recommandé au minimum 2 fois par jour. Pour les enfants qui présentent plus de risque, un apport en fluor est conseillé dès l’apparition des premières dents en plus du brossage deux fois par jour.

Dans le communiqué, « l'Afssaps rappelle que la prévention de la carie dentaire passe par l’éducation à une hygiène bucco-dentaire adaptée, une bonne hygiène alimentaire, une bonne utilisation du fluor et une consultation précoce et régulière du chirurgien-dentiste. Quel que soit le niveau de risque de carie chez l’enfant, la mesure la plus efficace de prévention des caries est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré, au moins deux fois par jour. Ce brossage doit être réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants avant 6 ans ou peu autonomes. » La Haute Autorité de Santé (HAS) prépare des recommandations en santé publique qui devrait être rendues publiques en 2009.

Souce: communiqué de presse de l'Afssaps

Aucun commentaire: