jeudi 11 décembre 2008

Saint-Juéry. Maternité. Une «Doula» pour encourager l'allaitement

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/09/505616-Saint-Juery-Maternite-Une-Doula-pour-encourager-l-allaitement.html

Un système venu des Etats-Unis.
Elle accompagne, conseille et aide les futures mamans à vivre sereinement leur maternité. Dialogue et relaxation sont au programme des scéances. Photo DDM,
Elle accompagne, conseille et aide les futures mamans à vivre sereinement leur maternité. Dialogue et relaxation sont au programme des scéances. Photo DDM,

Des études menées aux Etats-Unis, où le système existedepuis une trentaine d'années, ont démontré que la présence d'une «Doula» auprès des femmes réduit de moitié le nombre de césariennes et diminue significativement le recours a l'instrumentation médicale (forceps, analgésiques de synthèse...). Frédérique Horowitz, 39 ans, maman de 2 fillettes est «Doula» depuis 4 ans. Elle lève le voile sur ce métier méconnu.

QUEsTION D'éCOUTE

En plus de son vécu de mère, Frédérique a suivi des formations d'écoute, de communication non violente et d'accompagnement de la personne, ainsi que le cursus de l'institut « Doulas de France » dont elle a signé la charte de déontologie. Ces formations lui permettent d'être capable d'entendre toutes les situations sans projeter de convictions personnelles. Elle anime de nombreux groupes, dont le groupe de soutien à l'allaitement gratuit et ouvert à toutes et à tous qui se réunit tous les troisième mardis du mois au centre de loisirs de Cambon. La prochaine cession se tiendra le mardi 16 décembre de 14h à 17h. Les futures ou déjà mamans ainsi que les papas y sont les bienvenus.
«J'ai voulu être aux côtés des femmes»

Quelle est votre rôle en tant que Doula ?

J'accompagne des couples autour de la naissance et la parentalité. Je me déplace au domicile des parents pour des séances qui durent environ 2 heures. J'entends les peurs, les inquiétudes, je les informe sur les pratiques des différentes maternités (présence de baignoire, de ballons, taux d'épisiotomies, de césariennes, d'allaitement) et je leur propose plusieurs sources d'information sur les sujets qui les intéressent. Nous prenons le temps de se relaxer, de se mettre à l'écoute de nos sensations, et d'envisager la naissance le plus sereinement possible. Je suis disponible pour eux 24h/24. Cet accompagnement s'entend en complément d'un suivi médical approprié, ma fonction est complémentaire, elle ne remplace en aucun cas un suivi gynécologique par un médecin ou une sage femme, je n'ai pas vocation à pratiquer des accouchements. J'accompagne sans jugements ni idées préconçues sur la manière dont chacun envisage le chemin de maternité et paternité. En plus de mes formations et de mon expérience, je met a disposition une bibliothèque (livres et DVD) richement fournie.

Comment êtes vous devenue Doulas ?

J'ai eu l'occasion de vivre au sein de différentes cultures, Etats Unis, Israël, Inde. J'y ai découvert ce que les femmes se transmettent, comment elles vivent leur maternité soutenues par d'autres femmes, accompagnées dans leur chemin vers l'enfant. Mes grossesses m'ont fait prendre conscience de l'importance de la qualité des personnes qui entourent cette période si intense de notre vie, mais également du manque d'accompagnement humain pendant cette aventure qu'est la maternité. J'ai voulu être aux côtés des femmes et leur permettre de vivre pleinement cette période. M.R.

Aucun commentaire: