mercredi 3 décembre 2008

L’acupuncture efficace pour réduire la douleur durant une opération

Recourir à l’acupuncture avant et durant une intervention chirurgicale réduit nettement la douleur et les doses d’analgésiques nécessaires après l’opération, selon une recherche publiée aux Etats-Unis. Ces travaux résultent de données provenant de quinze petits essais cliniques d’acupuncture conduits sur des sujets pris au hasard.

"Le dosage des opioïdes nécessaire pour contrôler la douleur était nettement plus faible chez les patients opérés traités avec de l’acupuncture comparativement à ceux n’ayant pas bénéficié de ce traitement", explique le Dr Tong Joo Gan, un anesthésiologiste de l’université Duke. Mais "l’avantage le plus important a été la forte diminution des effets secondaires liés aux opioïdes", dit-il, dans un communiqué.

Les opioïdes sont similaires à l’opium et ont des propriétés et des effets physiologiques semblables à ceux de la morphine. Les effets secondaires de ces analgésiques affectent négativement la récupération de l’opéré et prolongent la durée de son séjour à l’hôpital, ajoute le Dr Gan. Ce dernier a présenté les résultats de ces travaux à la conférence annuelle de l’American Society for Anesthesiology à San Francisco (Californie, ouest).

Les patients traités avec de l’acupuncture ont ainsi eu 1,5 fois moins de nausées que les autres, 1,3 fois moins de très fortes démangeaisons, 1,6 fois moins d’étourdissements et 3,5 fois moins de cas de rétention d’urine. Ce médecin recommande que l’acupuncture soit considérée comme une option pour contrôler la douleur en cas d’intervention chirurgicale. Bien que la médecine ne comprenne pas encore pourquoi et comment agit l’acupuncture, de récentes recherches semblent indiquer que cette technique, utilisée en Chine depuis plus de 5.000 ans, stimule la libération d’hormones ou des antidouleurs naturels du corps, appelés endorphines, relève le Dr Gan.

Aucun commentaire: