dimanche 21 décembre 2008

PAROLE DE NAISSANT

http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/refl/ParoleDeNaissant.htm

Blandine Poitel (mère de trois enfants)

Je viens de loin, si loin que vous ne pouvez imaginer. J'ai fais tant de chemin, évité tant d'obstacles, traversé tant d'orages, survécu à tant de naufrages, déjoué tant d'oracles pour vivre mes lendemains ! Je viens de loin ; je suis ce que vous avez été un jour, si lointain que vous l'avez enseveli au plus profond de vous. N'oubliez pas : je suis humain. Petit, maladroit, désarmé, mais ... bien plus humain que vous ne me le laissez percevoir. Vous vous récriez : ce que je dis, vous le savez, en conséquence vous agissez !

Alors pourquoi, je ne comprends pas, expliquez moi ...

... pourquoi m'arracher à celle que je viens de quitter, à celle que je viens de retrouver, ... pourquoi m'emmener loin de son corps, terre nourricière et chaleureuse, source de vie, source de ma vie,

... pourquoi ces lumières qui me déchirent, ... pourquoi ces bruits qui me lacèrent, ... pourquoi ces mots au fer rouge, ... pourquoi ces mains dures qui me triturent,

... pourquoi ces choses qui m'étouffent, me suffoquent, me torturent, qui se fraient un chemin inexorablement dans ma chair si neuve, si vierge de souffrance, ... pourquoi cet acharnement sans nom, sans mots qui m'expliquent ...

Vous ne savez pas. VOUS NE SAVEZ PAS ...

... que je ne connais pas le temps,

... que chaque seconde de souffrance dure pour moi l'éternité

... que mes sensations sont encore immatures : avoir mal à un endroit, c'est être mal partout,

... que quand je pleure, j'appelle au secours, et que la non réponse est négation de ma personne, de mes besoins, qui provoque une explosion d'angoisse anéantissante, d'autant plus si cela se répète,

... que ma mère est mon air, mon eau, ma vie ; me séparer d'elle, c'est une éternité de désert et de souffrance, une perte que je sens irrémédiable et sans fin,

... qu'être contenu EST LA VIE ; depuis le commencement, je suis en un lieu clos, obscur, chaud qui me contient ; être nu, avoir les jambes, les bras, la tête non soutenus me jette dans une détresse vitale, profonde.

Puisse ma voix vous atteindre, mes mots vous toucher, Puissiez vous enfin être doux, compréhensif, salvateurs avec moi, Puissiez vous vous souvenir de ces émotions si puissantes, quand tout était neuf : des sensations d'impuissance anéantissante quand tout dépendait d'autrui, de l'amour qui vous épanouissait comme une fleur au matin, de la joie comme une irruption sauvage et vivifiante, de la détresse canne de l'effondrement brutal du monde, du bien être comme d'une après midi au soleil, langoureuse, tiède, sucrée et parfumée canne une confiture de fraise, de la douleur canne d'une vague dévastatrice éparpillant mon être aux confins de l'univers.



PUISSIEZ VOUS VOUS SOUVENIR, ET AGIR ! ! !

MERCI


* Naissant : Néologisme créé par le Docteur Claude Emile Tourné, gynécologue obstétricien, désignant "le foetus en mouvement de naître" canne acteur de sa propre naissance. Il me semble recouvrir au plus juste et tout à la fois l'individu et sa volonté d'advenir à la lumière, le mouvement de cette naissance et la continuité entre le foetus dans le ventre de sa mère et le bébé à l'air libre. Ce terme est explicité amplement dans ses ouvrages "Naissance et Maltraitance", Cahiers de 1 ' Université de Perpignan, et "Le Naître Humain - Cette Naissance qui vient à l'Homme", L'Harmattant.

Texte paru dans les Dossiers de l'Obstétrique p.38 - n°301 - Janvier 2002.

Aucun commentaire: